Annuaire
L’annuaire rassemble tous les membres du collectif de la Briche : celleux en poste actuellement, mais aussi celleux qui ont occupé un atelier par le passé et en sont parti·es. Vous trouverez aussi les coordonnées et descriptifs de quelques personnes dites “satellites”, ami·es chèr·es ou collaborateur·ices régulières.
Vous pouvez grâce au champ contact leur envoyer un message directement. Pour un message groupé, cliquez successivement sur le bouton contact qui apparaît en face de chacun·e des destinataires, puis écrivez votre message.
Pour contacter le bureau de la Briche, écrivez à brichons@gmail.com
Résident·e·s
- Yahya Al-Abdullah+Anthropologie / Ethnologie | Ateliers CréatifsLa Terrasse
Yahya Al-Abdullah est doctorant / chercheur en anthropologie sociale à l'Ecole Des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ses recherches portent sur la migration et l'intégration. Yahya s'intéresse aux pratiques quotidiennes de migrant·e·s en étudiant leur installation, l'économie informelle dans laquelle iels peuvent être impliqué·e·s, notamment s’agissant de leur inclusion au sein des programmes pour l'intégration des migrant·e·s et demandeur·euse·s d’asile. Il s’intéresse particulièrement à l’accès à l’éducation pour les enfants des communautés migratoires. Son travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action : ainsi, il réalise des projets artistiques d’éducation populaire (théâtre, danse, musique…).
Avant son projet doctoral, Yahya a obtenu un master en politique publique avec une emphase sur les politiques migratoires et éducatives et parallèlement un master en études religieuses, dans une perspective anthropologique. Il a également vécu à Istanbul où il a exercé en tant qu’enseignant à l'Université et entamé ses recherches avec les communautés Doms en 2013. En Syrie, d'où il est originaire, Yahya a également obtenu une licence en langue et littérature anglaise et un master en pédagogie et psychologie à l'Université d’Alep. - Anissa Allek+OstéopathieLa Terrasse
Diplômée depuis 2014, Anissa Allek pratique l'ostéopathie tissulaire, une approche douce basée sur l'écoute de la mobilité des différentes parties du corps. Cette approche s'adresse à tous et permet d'accompagner les différentes étapes des âges de la vie, du nourrisson à l'adulte mature. Parallèlement à l'exercice libéral, Anissa Allek travaille, depuis 2016, au sein de l'équipe de la maison des femmes de Saint-Denis. Au sein de ses consultations, elle veille à accorder une place particulière à l'histoire de chaque patient·e et offrir un cadre sécurisant. Formée à la prise en charge des douleurs gynécologiques, elle accompagne les femmes dans les douleurs d'endométriose, de vulvodynie, vaginisme et autres troubles qui peuvent affecter les différentes étapes de la vie de la femme.
- Eric Angel+Administration de projet | VidéoLa Fausse aux Anglois
- Nicolas Baudouin+Décor | Menuiserie | AccessoiresLe Lapin
Nicolas Baudouin est constructeur et travaille dans l'atelier du Lapin depuis une quinzaine d'années, réalisant principalement des expositions pédagogiques itinérantes pour l'association humanitaire Médecin Sans Frontières.
- Morgane Baux+Accessoires | ScénographiePatte Pelue
Morgane est scénographe et travaille principalement pour le théâtre (scénographie et fabrication d’accessoires) et pour le cinéma d’animation en volume - technique stop-motion (réalisation de maquettes et d’accessoires à échelle réduite). La maquette et la peinture sont au centre de son travail. Elle accompagne les projets à la conception, à la réalisation en atelier et au plateau.
- Gaby Bazin+Graphisme | IllustrationPatte Pelue
À travers des jeux de tracé et de construction typographique, l'illustratrice Gaby Bazin partage avec les jeunes lecteurs le plaisir de l'écriture. Son dessin en couches de couleurs vives fait dialoguer trames, aplats et textures. Ses livres se nourrissent de ses rencontres avec les enfants lors d'ateliers de découverte des techniques d'impression. Sérigraphie, gravure, lithographie, typographie, sont ses terrains de jeux favoris.
- Damien Bouillaguet+Installations | Ateliers Créatifs | Illustration | Sérigraphie | Plasticien.nePatte Pelue
Édition et livres d'artistes, Damien cultive la forme colorée, il profite de son atelier en extérieur pour travailler en sifflotant. Avec son effroyable binôme Antoine Leprêtre de la librairie Lame, ils organisent en juillet à la Briche le COUCOU MINOU FESTIVAL d'édition indépendante.
- Émilie Braun+Décor | Installations | Serrurerie | Menuiserie | Métal | PhotographieLe Hangar
Émilie Braun est diplômée de l’ENSAAMA en Design d’Espace et DMA Métal. Elle rejoint les ateliers partagés de la Briche à Saint Denis en 2014 et s’épanouit dans la construction de décors pour le spectacle vivant et le cinéma, mêlant serrurerie et menuiserie. Parmi ses créations plus personnelles, on découvre sa fascination pour l’univers brut et monumental de l’architecture industrielle. C’est à échelle réduite qu’elle s’empare plastiquement de ce vocabulaire riche et singulier pour le projeter, par contraste, vers un monde de légèreté et de poésie.
- Chloé Cassagnes+Magie | Accessoires | Marionnette | Plasticien.ne | CostumeDroit Fil
Chloé est marionnettiste de plateau et d’atelier. À travers la marionnette, le masque, la magie, elle invente des formes théâtrales, visuelles et sonores au sein de la compagnie Les bruits de la nuit. Elle développe aussi toutes sortes de collaborations avec différentes compagnies de théâtre, de marionnette, de magie, des sociétés de production ou des institutions culturelles. Selon les projets elle navigue tantôt à l’endroit de la construction, tantôt de l’écriture et de la mise en scène, tantôt du jeu et parfois un savant mélange de tout ça.
- Nicolas Cesbron+SculptureLe Casse fonte
Arrivé à La Briche en 1995, y plante cerisiers, noyer, cognassier, abricotier et verveine.
Une maison.
Et aussi un noisettier rose, par allusion à d'heureuses heures.
Et aménage, au débouché du Croult, le casse-fonte.
L'atelier du casse-fonte.
De bois, d'air et d'esprit : le Nouvel Art Nouveau de Nicolas CesbronEntrer dans l'atelier où sculpte Nicolas Cesbron :
la nuque plonge en arrière, de l’ailleurs vous pousse dans la cage thoracique.
Un arbre haut joue au soleil danse, la coque bleue d'un bateau amarré à la charpente flotte, dans l'air glisse un oiseau de préhistoire et d'imaginaire, une autruche à pieds d'homme cambre le dos ; puis c'est un haricot d’ébène sur ses pattes au galop que pivotent, secrètes, d'invisibles charnières : une écritoire.
Les lustre aux longs bras d'algues se bercent d'invisibles courants, les globes translucides de tests d'oursins luisent, avec des roseurs de couchant.
La perception incrédule, ouvre tout grand les pores. - Carla Chassang+Accessoires | Décor | Sculpture | Plasticien.ne | Peinture | Marionnette | MusiqueÜbagang
Après une formation de sculpture en matériaux de synthèse à l’École Olivier de Serres, Carla Chassang s’est installée à l’atelier Übagang en 2011. Entre son atelier et celui du Hangar, elle y fabrique masques, accessoires, récemment marionnettes, et réalise des patines / peintures de décor. Après quelques Briches Foraines endiablées et bals masqués, elle a développé un goût pour des matériaux plus doux et renouvelables comme le carton, le papier mâché et l’osier, dont elle se sert à l’occasion de commandes, d’évènements Briche Foraine ou d’ateliers, pour créer un univers animalier, naïf et enchanteur. Par son rapport contemplatif au monde et son sens du détail, entre slow sculpture et peinture appliquée, elle donne vie au volume par la couleur, qu’elle aime joyeuse et vibrante.
- Sarah Chishlom+Plasticien.neÜbagang
Sarah Chisholm est une artiste australienne basée à Saint-Denis depuis 2018. Travaillant dans le textile, le son et la sculpture d'objets trouvés, Sarah crée des œuvres et des installations qui explorent la fertilité, les instruments portables et la crise climatique. Sarah a étudié les arts à l'Université de Sydney, et étudie le cours de fil à l'école d'art de Saint-Denis depuis 2019.
- Laurine Claude+Ateliers Créatifs | Bijoux | Plasticien.ne | VitrailOrcanette
Laurine est artisan verrier. Elle crée des vitraux, des miroirs d'art et travaille plus généralement le verre pour provoquer reflets, éclats ou jeux de transparences. Très sensible aux effets de la lumière naturelle, ses pièces explorent les jeux infinis de la plus belle matière à notre disposition : la lumière du soleil. À la fois héritière des techniques artisanales, elle est néanmoins très attentive aux innovations, ce qui l'amène à travailler le décor sur verre (sablage, argenture, photographie sur verre) mais aussi à exploiter les outils numériques comme la découpe plotter ou laser. En création, elle travaille sur commande pour créer des pièces uniques, ou de très petites séries. Laurine conçoit son atelier comme un studio d'expérimentation sur la matière verre, avec un haut savoir technique qui peut être mis à contribution pour de la restauration de pièces de verre ancien ou la création de nouvelles pièces en collaboration avec des artistes, artisans ou designers.
- Malory Clément+Décor | Peinture | Sculpture | MenuiserieLe Palace
Formée aux arts du décor (peinture et sculpture) Malory aime construire. Plutôt « touche à tout » que praticienne, elle est en constante recherche de nouveauté que ce soit dans l’équipe, la méthode ou le matériau. Et c’est ainsi que, depuis quelques années maintenant, elle expérimente et approfondit ses connaissances dans les métiers du spectacle.
- Thomas Clot+Éléctronique | Graphisme | SonPatte Pelue
Thomas est graphiste, travaillant principalement dans le design d’identités visuelles, d’édition et d’UI. Il s’est formé à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris et au LAAB de Rennes. Il a eu l’opportunité de travailler notamment dans des contextes culturels, associatifs et éditoriaux. Il nourrit et prolonge son activité de création visuelle par l’exploration et l’expérimentation de techniques et dispositifs divers (impression, projection, électronique, optique…), avec un grande affinité pour la bidouille et le détournement d’objets de récupération. Il participe au collectif CyberSuper.
- Marion Colasse+Accessoires | Bijoux | Sculpture | Décor | MétalPatte Pelue
Marion Colasse, bijoutière contemporaine, est diplômée des Métiers d’Art à l’ENSAAMA en sculpture sur matériaux de synthèse et métal. Elle aime matérialiser l'impalpable, transposer le réel jusqu'à ce que son interprétation le rende "bijou". Ses pièces, uniques ou issues de petites séries, sont la traduction d'une expérience, à laquelle elle donne plusieurs formes, plusieurs langages. Son approche du bijou via un parcours plus vaste et axé sur la sculpture lui a permis de s’affranchir des codes, techniques et traditions de la bijouterie classique tout en restant très liée à l'objet et au corps, qui reste sa matière première.
- Benjamin Crilout+Métal | Sculpture | SerrurerieLe Hangar
Spécialisé dans le travail du métal, les productions de Benjamin Crilout oscillent entre pièces uniques et petites séries. Sans jamais délaisser son atelier, il évolue à la croisée de l’artisanat et du design. Ainsi, tout en valorisant la qualité de production de ses objets, il dissèque nos rites pour nous interroger tout en douceur sur notre relation à l’objet. Ses recherches se concentrent sur la construction d'une composition équilibrée faite d’un vocabulaire de formes qui oscillent entre l’exubérance d’une prolifération épurée et l’abstraction d’une géométrie minimaliste.
- Vincent Croguennec+Ateliers Créatifs | Illustration | Plasticien.nePatte Pelue
Vincent est illustrateur plasticien. Diplômé d’un bac Arts Appliqués au lycée Vauban à Brest, de l’école Estienne à Paris (DMA Illustration) et des Arts Décoratifs de Strasbourg (DNSEP image narrative), il fait partie du collectif Briche Foraine, à Saint-Denis, depuis sa fondation en 2012. Le dessin l’emmène dans de palpitantes aventures : documentaire dessiné dans une usine roumaine, affiches pour des événements et des spectacles, dessin de presse, fabrication d’un manège forain, la scène avec la compagnie les Anges au Plafond… Il est dans tous les coups Briche Fofo, qu’il s’agisse de transformer le Studio 13/16 du Centre Pompidou en fabrique de masques ou une paisible ville en repère de monstres courts sur pattes. Il se change lui-même en Kroult lors des grandes occasions.
- Marion Cros+Installations | Musique | Régie | SonDroit Fil
Formée à la Haute Ecole des Arts du Rhin, aux Beaux-arts de Bourges et au CFPTS, Marion est technicienne du son, réalisatrice sonore et musicienne. Œuvrant dans le champ de la musique expérimentale et du spectacle vivant, elle entremêle poétique de l’écoute, audiophilie et bricodage. Fricotant avec la fiction, elle a aussi réalisé un court-métrage, « Vacarme », qui se regarde avec les oreilles et s’écoute avec les yeux.
- Romain De Maublanc+Métal | SerrurerieLe Hangar
- Aimane Douraidi+Administration de projet | Son | MusiqueDépartement 99
- Pierre Evrard+Métal | Serrurerie | DécorLe Hangar
Né au Havre en 1987, diplômé de l’Ensaama en 2008, Pierre Evrard rejoint les ateliers de la Briche à St-Denis en 2011. Il y développe une activité artisanale et réalise par ailleurs : une suspension soucoupe volante en petite série, plusieurs sculptures installées dans des bistrots, l’exposition Chez Mâche et Fer Ailleurs en 2018, composée de luminaires et d’un grand robot voyageur. La récup’, les courbes, la peinture époxy sont souvent présents dans son travail.
- Laurent Fontaine+Feraille | MétalLe Hangar
Laurent Fontaine, dit Laurent le ferailleur, est le bienfaiteur de la Briche en matière de récupération d'objets et de matériaux, allant de la lampe de chevet insolite au lot d'IPN. Avec son inséparable camion grue noir viking, il aide les brichoux à construire des mezzanines en métal, à soulever des presses typographiques de 2 tonnes, des tours métalliques de 8 mètres, et des créatures en cages, dont le Kroult lui-même à l'occasion de la Parade masquée!
Artiste du quotidien, amoureux du métal et de la sculpture, Laurent est pour les brichoux un précieux frère de poésie, de construction et d'imaginaire. - Lou Force+Métal | Mécanique | Inventions | MusiqueLe Hangar
Entre réserves muséo et garages auto, Lou explore les techniques du métal du très petit au monumental. C’est la mécanique, la science des choses en mouvement et en équilibre qui le passionne. Il divise son temps entre le soclage d’œuvres dans les musées du monde entier et la création d’attractions et de manèges forains dans son atelier avec ses ami·es. Pour détendre son esprit inventif, il lui faut passer plusieurs heures par jour à bricoler quelque chose, ou à jouer de la musique, sans quoi il devient très méchant. Il aime les pizzas reines mais aussi les légumes.
- Antoine Gaide+Menuiserie | MusiqueDroit Fil
Dans l’atelier du Droit fil, situé à l’entrée de la Briche, Antoine l’ébéniste-architecte, toujours vêtu de son traditionnel Largeot, vous accueille dans la bonne humeur et l’odeur de café. Concierge à ses dépens, il est surtout spécialiste dans l’agencement ingénieux de mobilier en bois. Polyvalent, il se passionne pour toutes les phases du projet et de sa réalisation : du dessin jusqu’à l'installation. Soucieux du beau détail technique, ce qu’il préfère, c’est quand ses meubles correspondent à une commande précise, et répondent à un usage unique et bien particulier à chaque client·e ! Du vrai sur mesure ! Si vous le cherchez, tendez l’oreille, c’est celui qui sifflote tout le temps !
- Lucien Giraud+CalculsLe Hangar
- Faustine Haurillon+Ateliers Créatifs | Costume | Textile | Plasticien.neOrcanette
La couleur, voici la préoccupation principale de cette designer. Faustine la travaille sous toutes ses facettes avec le crochet comme technique de prédilection. Le fil se fait volume texturé et surface chromatique. Son design raffiné met en valeur la matière, tout en jouant des apparences, aussi bien par la lumière, que par des éléments modulables. Un design travaillé, à l'apparence simple et joyeuse.
- Benjamin Hautin+Décor | Accessoires | Musique | ScénographieLe Hangar
Benjamin travaille essentiellement pour le théâtre, comme accessoiriste, constructeur ou scénographe, avec une attirance double pour les mécanismes et le mobilier. Parfois un mélange d'électronique, de mécanique et d'hydraulique pour créer un instrument, un être robotique ou une chimère, parfois un jeu avec le langage des meubles qui deviennent décor, personnage, machinerie. Quelque part entre la bricole portée au rang d’art et le savant fou touche-à-tout, et toujours avec l’envie de se prêter à un nouveau jeu.
- Nicolas Huet+Métal | Menuiserie
Nicolas Huet, architecte de formation, curieux, créatif & polyvalent, travaille de la modélisation au projet construit.
Son travail, à la frontière entre les disciplines, lie l’architecture, la construction bois/métal & les technologies numériques. Il est axé principalement autour de la fonctionnalité et de la modularité. - Tom Huet+Installations | Musique | Plasticien.ne | SonPatte Pelue
Artiste visuel et sonore Tom Huet est intéressé par les formes hybrides et expérimentales. Il crée des dispositifs mécaniques et lumineux qui jouent avec les limites de notre perception et visent à affecter notre sensation du temps et de l'espace. Il a une pratique d’atelier mais aime aussi partager ses travaux via des collaborations. Il joue du sousaphone dans TechnoBrass (Brésil), et participe au projet Circular Som Sistema (Brésil/France) : une plateforme culturelle mobile, une forme de sound system modulaire monté sur un triporteur. La base des dérives sonores, des formats improvisés qui peuvent ressembler à des déambulations mises en scènes ou encore à des jams urbaines spontanées.
- Jade Irribarria+Textile | Céramique | Feutre | Plasticien.ne | SérigraphieDe La Jungle
Je m'appelle Jade Irribarria, et je travaille à la Briche en tant que céramiste. Après un DMA céramique artisanale à l’école Duperré en 2013, j’ai poursuivi mes études à la HEAR (Strasbourg) en Art-Objet option céramique. En 2016 je suis revenu en banlieue parisienne et avec un petit groupe de personne nous avons monté l’atelier collectif Delajungle à la Briche. En 2020 j'ai créé le projet Châteauminus : Une ligne d'objets et de sculptures colorés et joyeuse en céramique et en feutre, en y mêlant mes principaux centres d’intérêts : les monstres et chimères, les yokaî, le bestiaire du moyen âge, créatures de contes et de légendes, les dessins d’animaux et de végétaux naturalistes, les motifs colorés en tout genres, les chevaliers et les châteaux forts.
- Zoé Landry+Illustration | Sculpture | Sérigraphie | GravureOrcanette
Zoé Landry est une illustratrice sérigraphe dionysienne. Inspirée par les textiles et les cartes postales du monde entier elle aime jouer avec des couleurs vives et des formes franches. Ses nombreux carnets de voyage sont la source des motifs et des paysages qu'elle applique sur des images imprimées, des constructions, des textiles, des maquettes et des carnets. Ses voyages l'ont fait dessiner, ses dessins vous feront voyager. Elle fait partie du collectif « les Marchandes de Tapis » et elle collabore avec la maison d’édition « la tête ailleurs »
- Charlotte Le Damany+Plasticien.ne | Textile | Illustration | Costume | SérigraphieOrcanette
Charlotte Le Damany est artiste plasticienne pluridisciplinaire et explore le champs des couleurs. Designer textile et teinturière végétale de formation, sa pratique artistique se nourrit de ses diverses activités artisanales d’ennoblissement textile. De la cuve d’Indigo biologique au pistolet de peintre coloriste en passant par les crayons de couleurs ou l’animation d’ateliers ; ses projets et créations estampillées DAMANIA CARRE prennent vie sur des supports variés en micro-édition et pièces uniques (vêtements, carrés en soie imprimés, images à lire ou à afficher…)
Ses productions graphiques et artisanales, interrogent le rapport entre objet d’art et objet du quotidien en mettant à l’honneur les thèmes de la Nature et du Vivant. - Antoine Leprêtre+LibrairiePatte Pelue
Lame & Papier est une association qui promeut les pratiques artistiques imprimées avec une attirance particulière pour le livre et les fanzines. Elle est dirigée par Antoine Leprêtre et secondé par Damien Bouillaguet. L’association présente sous des formes multiples des pratiques éditoriales qu’elle juge intéressantes. L’objet de la démarche étant l’échange, la construction d’espace de confrontation autour des livres, du contenant au contenu. Avec Damien Bouillaguet nous créons Venise & Paola, duo burlesque à objet livresque. Lame & Papier, a organisé son premier festival d’édition Coucou Minou à La Briche de Saint-Denis en juillet 2021 et le second en juin 2022.
Lame & Papier ne bénéficie pour l’heure d’aucune aide, elle développe ses activités et ses projets grâce à la vente des livres via sa librairie en ligne. La librairie est spécialisée en art & microédition. Elle dresse un panorama d’artistes et d’éditeurs peu présents dans le paysage éditorial contemporain. C’est parce qu’ils sont bien souvent considérés comme trop “pointus” qu’ils piquent notre curiosité et réinventent sans cesse ce que l’art peut à l’édition et l’édition à l’art. La librairie, basée à Saint-Denis, n'a pas pignon sur rue et la visite se fait sur rendez-vous uniquement. Les libraires ont la bougeotte et sont ouverts à toutes discussions, propositions d’événements, curations, salons, foires, et autres festivités !
- Anne Leroy+PhotographieÜbagang
Anne Leroy est photographe. Elle explore le réel et interroge sa représentation.
Elle a d'abord abordé la question des jeunes en milieu scolaire avant de s’intéresser au monde ouvrier en Roumanie puis à un territoire de facto indépendant du Caucase, l'Abkhazie, et enfin à la ligne de démarcation pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Plus récemment, elle développe deux projets en parallèle : le premier porte sur une institution emblématique de «l’urgence sociale» et les personnes qui y sont hébergées ; le second traite des bouleversements que connaissent les agriculteur.trices en France.
Anne Leroy est diplômée en photographie de l’ENS Louis Lumière et en sciences sociales de l’ENS/EHESS. Elle travaille en étroite collaboration avec des sociologues, anthropologues et historiens ainsi qu'avec d'autres artistes et auteur.es. - Amélie Madeline+Accessoires | Marionnette | SculptureLe Hangar
Amélie Madeline est créatrice de marionnettes et d’objets manipulés. Ses passions pour le mouvement, la sculpture, et les arts de la scène, la font converger vers cette discipline singulière et en pleine mutation qu’est la Marionnette contemporaine. Elle collabore avec de nombreuses compagnies avec qui elle explore la diversité des langages marionnettiques, qu’ils soient techniques, dramaturgiques ou magiques !
- Frédérique Melin+Régie | Métal | SerrurerieLe Hangar
- Fahd Mellouk+CirqueDépartement 99
Fahd Mellouk est artiste de cirque, porteur. Ses disciplines principales sont les portés acrobatiques, le mains à mains et la bascule. Il pratique également l'acrobatie et la danse. Il porte des voltigeurs mais aussi des marionnettes géantes!
Il travaille avec différentes compagnies de cirque et de spectacle vivant - Les Frères Kazamaroffs ; Les Grandes Personnes ; la Cie Remue-Ménage - en France et à l'étranger.
Fahd est professeur de cirque pour enfants et adultes aux Noctambules à Nanterre et au Chapiteau Rajganawak à Saint-Denis. Avec le collectif Iflissen Group il partage l'atelier Département 99 depuis 2021 à la Briche. - Coline Merlo+Écriturela Cabane-horizon
Tambour-lumière !
Une parole s’ouvre
Du ciel dedans
Bon cœur à direÉcrire sur la proposition artistique, théâtrale, ou philosophique, ou sur les politiques d’aménagement urbain et le déni de maltraitance sociale demande d’appuyer son discernement sur un contre-monde espéré qui soit avouable. C’est pourquoi la critique d’art doit travailler son bon cœur et le journaliste inventer chaque fois sa langue – l’inverse vaut aussi – , sous peine de reconduire l’impasse d’espèce où nous sommes.
J’écris pour des artistes et sur les inaperçus politiques – au premier chef, l’appauvrissement humain du déversement de soi dans la machinerie des réseaux. Et donc en creux, les qualités de la présence. Bien tombée : La Briche est un lieu sans pareil en qualité d’êtres.
Cassandre/Horschamp quelques années, Travail(s)- journal proliférant, Culture et démocratie, Archipels, NoGoZone... Depuis six numéros, je participe à la structuration du Chiffon, jeune journal francilien sur papier.En cours :
une création sur les œuvres du sculpteur Nicolas Cesbron et un roman d’enquête théâtral sur les deux femmes de Socrate (parce que tout le monde connaît Socrate, mais personne ne sait qu’il vivait avec deux femmes).En ligne :
Tenir parole
Ceux qui brûlent
Les sources d'Elle s'écoule
Séance #1 - Coline Merlo interprète Iman Mersal avec Dante Feijoo au saxophone
- Marianne Millet+Accessoires | Décor | Marionnette | SculpturePatte Pelue
Marianne Millet est sculpteure de décors et d'accessoires. Elle travaille pour des compagnies de spectacle vivant, l'événementiel, le luxe, des réalisateurs de vidéos, pour de la scénographie, etc… Elle travaille la sculpture sur différents matériaux (polystyrène, bois, résine, plâtre, argile), de la taille directe au modelage en passant par le moulage, la marionnette et d'autres techniques spécifiques suivant les projets qu'on lui confie. Dans ses créations personnelles Marianne aime les paillettes et la transparence, les reflets holographiques et les lignes tendues autant que les cabinets de curiosités, elle fait des objets en petite série et uniques.
- Mimo+SerrurerieLe Lapin
- Thomas Mirgaine+Son | Magie | Musique | RégieDroit Fil
Thomas Mirgaine est régisseur son de formation. À la Briche il expérimente l’électronique, la spatialisation sonore, la composition musicale et la régie générale d’événements collectifs. Il participe à l’élaboration d'illusions magiques au sein de la Cie Les bruits de la nuit. Son atelier multiforme lui permet de créer du son dans son studio ainsi que les outils ou les machines sonores d’un futur spectacle. Enfin son alter ego, qui prend vie lors de soirées festives, répond au nom de Dj Moustache.
- Adrien Nuguet+Musique | Gravure | IllustrationLa Terrasse
En orbite autour de la Briche depuis 2013, Adrien à patiemment visité tous les ateliers lors de ses multiples séjours surprises ( Typographie / Sérigraphie / Construction ...).
Fidèle serviteur du ministère de la Fête, il a soutenu la Bonne Ambiance légendaire lors des parades de la Briche Foraine et transpiré en tournant le Kiosque à Musique dans la moiteur des torrides étés Dionysiens.
Installé en Cevennes, il organise aujourd'hui des festivals de rencontres entres les danses (DANSERUNA), joue de la Cumbia et continue son chemin de poète et carnettiste, captant de façon douce et curieuse la beauté du monde. - Ioanis Nuguet+VidéoLa Terrasse
Né en 1983, Ioanis Nuguet part étudier la danse et le théâtre balinais en Indonésie de 2000 à 2002. À son retour en France, il crée plusieurs spectacles à partir de cette expérience. En 2010, il réalise le court métrage Exposés à disparaitre. Puis, après trois ans passés sur des terrains roms en Seine-Saint-Denis, il commence le tournage de Spartacus & Cassandra, qui sort en salle en 2015. Il figurait en 2014 dans la sélection ACID du Festival de Cannes. Il entame ensuite une collaboration avec la société Anna Sanders films et réalise Premier Royaume, un documentaire expérimental autour de la mort et de la naissance, diffusé sur Arte en 2021. Il développe actuellement son deuxième long-métrage pour le cinéma, provisoirement intitulé Nous ne disparaîtrons pas dans la nuit.
- Magdalena Ocaña-Baudéan+Costume | Illustration | Plasticien.ne
Magdalena investit avec fantaisie l’espace du réel, à travers installations, costumes, sculptures textiles et illustrations, plussoyant les couleurs et matières sous différentes latitudes.
De cultures équatorienne et française, Magdalena a grandi avec la culture latin@ et une passion pour le cinéma de genre et d'animation, qui l’ont fait apprécier les contrastes, l’exubérance, le bizarre, les entre-deux, les couleurs saturées, la révolte des montagnes hallucinées et les troubles des eaux rose crevette. - Coline Parizot+Photographie | VidéoLa Terrasse
Diplômée des arts décoratifs en photo / vidéo, Coline se réalise pleinement dans le documentaire, photographique d'abord et depuis quelques années documentaire de cinéma. Vibrer des rencontres, s'investir, aller chercher des public, émouvoir, et trouver si possible la grâce. Elle travaille sur un projet de long métrage avec Ioanis Nuguet en tant que première assistante réalisatrice et pour lequel ils sont partis en 2021 sur le bateau de l'ONG allemande Sea-Watch 4. Depuis le film se construit comme un film choral suivant les femmes et les hommes rencontrés à bord.
Elle réalise également ponctuellement des vidéos (tournage / montage) et séries de photos pour des compagnies de cirque, de danse, de théâtre et pour d'autres évènements. Capter l'intensité d'un spectacle, et travailler en partenariat avec des équipes, c'est ce qui l'anime. En cela elle trouve beaucoup de bonheur à travailler au sein de l'énergie du collectif de la Briche Foraine et continue de participer et créer avec eux pour diverses occasions. Enfin à ses heures perdues, elle apprécie la compagnie du crochet pour s'aventurer à des créations de bijoux.
- Antoine Petit+Sérigraphie | Plasticien.neUnica Série
Antoine tombe dans la sérigraphie à 19 ans, le graphisme ordinatique l'ennuie mais le sérigraphique le sur-excite.
Il l'expérimente dans la mode, le théâtre de rue, les jeunes créateurs, des chantiers rigolos ou juste répétitifs, et poursuit en composant entre l'artiste et l'artisan.Vers 30 ans il arrive à la briche et y installe son premier atelier personnel, et découvre l 'associatif ainsi qu'une demande et curiosité Dyonisiaque. Un rêve secret se réalise quand on lui propose d' accompagner des adultes et enfants en situation de handicap, un autre le comble vers un poste de vacataire en sérigraphie pour la faculté de paris 8.
D'autres ateliers le confortent sur les cités, pour d'autres enfants en décrochage, des séniors, des maternelles, et l'encouragent vers sa passion.
Une boutique est créé, éphémère, "Lôcal", regroupant une quinzaine d'artisans
AU 60 Adada, la dixième exposition avec les "jeunes" handi se prépare...L'artisan travaille régulièrement, l'artiste cherche du temps pour développer partenariats et plaisirs.
- Simon Quillet+BoulangerieLa boulangerie
Simon Quillet ressemble à La Briche par l’amour que ses mains témoignent à la matière , certaine douceur de traits et de manières et la résolution de regagner en autonomie en apprenant à faire soi-même. Il ne cultive pas (pas encore?) de céréales : blé, seigle et petit épeautre arrivent de la ferme de Sainte-Beuve, dans l’Oise. En revanche, il coupe à la hache son bois pour allumer son four, prépare et entretient son levain, et pétrit à la main.
C’est un boulanger singulier, qui ne se plaint ni de la cherté de l’énergie (le four chauffe au bois) ni de la pénibilité horaire (il travaille la journée). La centaine de contrats à honorer à l’AMAP Court-circuit à Saint-Denis et à l'AMAP de Villetaneuse demande deux jours pleins de travail par semaine, incluant la livraison. La journée du lundi est consacrée à fournir l’épicerie en vrac Renée à Saint-Ouen, et, dès la fin de l’après-midi, tout amateur qui se présente... (Dont le Brichou, friand de pain frais !)
Les pains sont proposés à prix libre et conscient – comme ceux de ses contrats AMAP. Tarif indicatif au kg : 4€.
Cette organisation laisse le temps de l’expérimentation alimentaire (légumes en saumure, fromage de lait cru).
Livrer à vélo était une évidence. On laissera deviner qui a construit la carriole !C. M.
- Anna Rinzo+Accessoires | Bijoux | Costume | Textile | Plasticien.neOrcanette
- Magali Rousseau+Éléctronique | Installations | Marionnette | Métal | Plasticien.nePatte Pelue
- Hippolyte Roy+MenuiserieDroit Fil
- Mathilde Salaün+Ateliers Créatifs | Serrurerie | Installations | Bijoux | Décor | Marionnette | Métal | Plasticien.ne | SculptureLe Hangar
Mathilde Salaün partage avec 11 artisan·es / créateur·ices l'atelier du Hangar. Constructrice de décors pour le cinéma et le théâtre, son activité oscille entre projet de territoire et manège de chaises volantes. Elle développe des projets aux échelles variées, travaille autant la structure en métal que la vannerie, la créature volante et la grande marionnette, le papier mâché ou la laine feutrée. Elle aime construire des projets où l'artisanat devient prétexte à la rencontre. Fascinée par le folklore des traditions du carnaval et du masque, elle affectionne tout particulièrement les moments de confections de masques en carton et pistolet à colle.
- Abdellah Tabbaa+Peinture | Plasticien.ne | Mécanique-véloLa Terrasse
Abdellah est à l'origine artisan peintre sur mobilier, selon une technique de peinture traditionnelle marocaine.
À la Briche depuis 4 ans, il a monté un atelier de réparation de vélo sous l'escalier qui monte aux terrasses.
Depuis quelques mois, il travaille comme assistant dans l'atelier d'un artisan designer proche de la Briche. - Quentin Tailly+Décor | MenuiserieLe Palace
- Mika Tamimy+Éléctronique | Installations | Graphisme | Photographie | Vidéo | Programmation informatiquePatte Pelue
Mika est le “geek” de la Briche a.k.a. monsieur ordinateur. À la fois artiste, programmeur, graphiste, électronicien et mangeur émérite, il adore explorer de nouveaux horizons artistiques et outils techniques. Adepte du libre, il est mû par l'envie de créer, apprendre, comprendre et partager tout en réfléchissant à ses pratiques et leur impact. Aussi à l'aise avec les humains que les machines, n'hésitez pas à le contacter si vous souhaitez déplacer un miroir en criant dessus, scanner l'ADN de votre crachat, projeter du Chaplin sur des danseuses aériennes ou toute autre idée plus ou moins farfelue sortie de votre esprit.
- Audrey Veyrac+Accessoires | Décor | Marionnette | Peinture | Plasticien.ne | SculptureLe Hangar
Quinze ans déjà qu’Audrey “Jojo” Veyrac est sculptrice plasticienne dont dix années passées au sein des ateliers de la Briche. Titulaire d’un diplôme des Métiers d’Arts Volume d’Olivier de Serres en 2009, elle ne cesse depuis d’explorer les possibilités offertes par une pratique multiforme. De l’hyperréalisme pour les effets spéciaux, de gros volumes sculptés, des marionnettes, des vitrines pour le luxe, du moulage, des Vierges à l’enfant, coloriste, des accessoires, du patin à roulette, des boules à neiges artisanales et une pointe d’accent du Sud. À son aise dans l'espace de créativité qui se loge dans toute commande, Audrey envisage toujours d’élargir son champ d’expérimentation.
- Kevin Voirin+Métal | Serrurerie | Musique | SculptureLe Hangar
Ancien·ne·s
- Baptiste Alchourroun+Illustration | Graphisme
Baptiste Alchourroun crée des images pour des labels de musique (Bromance, Half Awake et Potion en particulier), des journaux et des magazines. Il est en charge du graphisme et de la composition pour les éditions du Laps et les éditions Foin. Il est installé dans le Finistère depuis 2019.
- Wiebke Aumann+Feutre | Textile | Plasticien.neOrcanette
Impliquée dans la valorisation de la filière laine locale en France, Wiebke est artiste artisane feutrière depuis plus de dix ans. Formée dans des écoles de design textile, puis se spécialisant en Allemagne dans l’artisanat du feutre, elle développe des projets transdisciplinaires questionnant nos modes de création, de production, de consommation mais aussi de lien social. Parmi ces projets, le collectif Les Marchandes de Tapis mène des actions sociales et artistiques à travers la fabrication de tapis en feutre de laine, en France et à l'étranger.
WIEBKE est aussi une marque d'objets pour la maison et accessoires de modes. Tout est fabriqué dans son atelier, à la main en feutre de laines locales. Oiseaux suspendus, coussins, tableaux, luminaires, moufles sur mesure, font parti de ses collections.
Elle vit et travaille à Nantes (44), en résidence à la Maison de quartier Madeleine Champ de Mars à Nantes. - Claire Blaizot+CuisinePatte Pelue
Claire exerce quelques années en tant que graphiste avant de se tourner vers une passion de plus en plus prenante, la cuisine. Après un stage auprès de Thomas Benady dans son ancien restaurant Orties et un poste de sous-cheffe auprès de Minou Sabahi, elle devient cheffe du restaurant de l'hôtel Bienvenue. Avant de devenir sous-cheffe du restaurant Recoin, Claire a pris le temps d'explorer de nouveaux horizons en tant que cheffe indépendante lors de résidences, catering et diners privés. Plutôt que de définir sa cuisine, elle préfère revendiquer une cuisine en perpétuelle construction, au gré des rencontres, des voyages et des saisons.
- Maxime Burochain+Décor | Métal | Régie | Accessoires | MagieLanatronic
Habitué des grandes constructions dans le cinéma et le théâtre, Maxime adapte son savoir-faire polymorphe (construction bois et métal, création d’accessoires...) au service de spectacles.
Après s’être formé aux métiers du décor et de l’accessoirisation, il intègre Les Guignols de l’info pendant 8 ans. Puis il rejoint le milieu du spectacle vivant en accompagnant en création et en tournée plusieurs compagnies de cirque en tant que régisseur plateau et général.
Parallèlement, il développe un univers forain et burlesque en participant à la création de cabarets-spectacles au Chapiteau Raj’ganawak ainsi qu‘à la création et à l’animation d’attractions pour La Briche foraine et le WA festival.
Son goût pour l’expérimentation l’amène à collaborer dans l’élaboration de procédés magiques et autres auprès de Camille Boitel et de la compagnie Les bruits de la nuit. Il participe ainsi à la création de La femme coupée en deux, de Miss Mandrilla, un entre-sort forain. - Elodie Cabos+Architecture | ScénographieLe Ratelier
Architecte designer, Elodie Cabos joue à réactualiser le concept architectural des folies du 18ème siècle. Pérennes ou éphémères, entre sculpture et architecture, ses kiosques sauvages ponctuent le parcours du promeneur et lui propose un lieu écologique, propice au repos et à l’inspiration.
Cabane, belvédère, sculpture, scénographie ; suffisamment atypiques pour créer de l'inattendu dans le quotidien et suffisamment humbles pour accueillir l'imaginaire individuel, ces oeuvres proposent une halte. Artistiques et artisanales, elles sont à investir librement, pour donner à voir et donc à vivre les espaces naturels qui nous entourent.
C'est le seuil d'un songe propre à chaque passant, un échappatoire à la vie courante. Bon voyage...Vous pouvez accueillir des structures existantes ou demander à créer un projet sur mesure.
Ancienne du Ratelier, elle travaille désormais dans l'atelier de l'Astrelier, à Sète (34). - Zoé Caugant+Textile | Broderie | Illustration | CostumeOrcanette
En 2017, Zoé rencontre par hasard la CORNELY, une brodeuse à commande manuelle de 1920. Après quelques années de formation en autodidacte, elle quitte alors son métier de costumière pour se lancer à plein temps dans la broderie guidée main sous le nom de MIRAGE MIRAGE. Aujourd’hui elle diversifie son activité autour de la création d’écussons pour personnaliser sa garde-robe, la broderie en direct lors d’évènements et la création de pièces sûres-mesure pour des particuliers mais aussi pour de grandes marques ou enseignes.
- Pauline Ciocca+Métal | FeutrePatte Pelue
Pauline travaille le métal, le feutre de laine, cueille et danse dès que possible. À la lisière de ces différentes pratiques, elle s’attache à la mémoire du geste, quotidien, artisanal, dansé. Quand elle ne sillonne pas les ateliers de fabrication de décors avec sa caisse à outils mobile, elle cherche des manières de fabriquer des objets magiques. Son travail se nourrit d’histoires de grands-mères, de vies ordinaires, de croyances et rites populaires. Elle cherche le détail, l’infime, le micro, et tout ce qui se loge dans la beauté simple du quotidien, qui soigne et fait du bien.
- Vincent Combaut+Modélisation 3DLe Ratelier
Après quelques années passées à la Briche, à l'atelier Jaune Door puis au Ratelier, Vincent Combaut est modeleur numérique chez VPLP, à Avignon, chez qui il dessine des voiliers.
- Marine Dallennes+Ateliers Créatifs | CuisineLe Palace
- Noémie Duval+Décor | Accessoires | Illustration | Menuiserie
Noémie est une touche à tout du décor. Elle saura scénographier, dessiner, créer et construire vos décors. Spécialisée dans les spectacles à petits formats, elle suivra toute l'évolution de votre décor de la conception à la tournée. Si vous préférez les 20 m3, pas de problème ! Elle peut aussi vous faire des plus gros formats ainsi que les accessoires qui les accompagnent.
- Virginie Fantino+BijouxPatte Pelue
- Arnaud Folliot+Sculpture | Plasticien.ne | CéramiqueLe Palace
- Jean-Mathieu Fourt+Maraîchage | InventionsLa Fausse aux Anglois
En 2011, Jean-Mathieu Fourt, visionnaire et perspicace, inventa le terme "Brichou", terme non-genré par essence (un chou n'ayant pas de sexe). Il aime porter des shorts à carreau et des kilts en jean (ou l'inverse).
Après de longues années passées à Saint-Denis où il oeuvrait comme metteur-en-scène, jardinier et sousbassophoniste, il partit noyer son éco-anxiété en allant planter des patates et des navets dans le Limousin.
Il y est désormais paysan, a créé le collectif SaltO, et a pris l'habitude d'associer à son kilt des bottes en caoutchouc quand il travaille dans sa ferme (il est à noter que les bottes comme la ferme sont labellisées agricuculture biologique). Il est également l'inventeur du mot patate et du mot navet mais s'est fait piquer les brevets il y a longtemps. - Albertine Guillaume+Photographie | MaraîchageÜbagang
Lorsqu'elle était à la Briche, Albertine était photographe, portraitiste de brins d'herbes, de vents et de falaises. Lassée de dire "souriez" aux montagnes, et si passionée qu'elle était de feuilles, de pétales et de fôrets, elle est partie cultiver les plantes médicinales dans le Morvan.
Elle y est désormais installée dans une ferme, et vend de délicieuse tisanes biologiques aux mille couleurs, continuant à ses heures perdues de photographier la beauté du monde - Johanna Hamon+GraphismePatte Pelue
Pendant près de 10 belles années à bord du collectif de la Briche Foraine, Johanna Hamon a façonné des identités visuelles et des outils de communications auprès d’acteurs sociaux et du Patrimoine. Elle a tissé un lien fort avec le territoire du 93 et du Grand Paris aux côtés de Franciade, La coopérative Point carré, Novaedia, la ferme des possible, l’association des cités-jardins d’Île de France, l’ office du Tourisme de Plaine commune ou encore la Basilique de Saint-Denis.
Elle a désormais mis le cap plein Ouest vers le Morbihan, où depuis sa nouvelle Terre·mer d’accueil, elle poursuit ses activités de Direction Artistique entre Paris et la Bretagne. - Ina Chong+Journalisme | Librairie | CuisineÜbagang
- Gregory Joye+Charpente | Construction | ArchitectureLe Hangar
Après des études d’architecture, Gregory apprend la construction bois, mais aussi la plomberie, l’électricité, la chaudronnerie. Passionné de thermes, il entreprend à partir de 2017 la conception, la création et l’animation de Superfluides : sauna, hammam, bains chauds et jeux d’eau mobiles. Ces attractions vont largement tourner en France et ailleurs, pour le plaisir des petits et grands. Gregory développe aujourd’hui davantage son activité de construction de structures en ossature bois et de charpente.
- Fabien Léaustic+Inventions | Installations | Calculs | Plasticien.neJaune Door
Diplomé d'une école d'ingénieur et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Fabien Léaustic puise son inspiration dans l'intervalle mystérieux qui sépare les domaines de la science et des arts.
Travaillant les matériaux bruts et élémentaires comme la terre ou le phytoplancton, il fait des matières naturelles des collaboratrices qui l’accompagnent dans son enquête sur notre relation à notre environnement par le biais des univers sensoriels.Il expose son travail en France ou à l’étranger, dans des institutions (Palais de Tokyo, CENTQUATRE Paris, Centre des arts Enghien les Bains, Casa de Velazquez Madrid, FRAC Franche-Comté...) ou des structures indépendantes (Fondation Vasarely Aix-en-Provence, Espace Pierre-Cardin Paris...).
- Sébastien Lefrançois+BoulangerieLa Fausse aux Anglois
Ancien danseur et chorégraphe, Sébastien Lefrançois fut boulanger à la Briche pendant 4 ans. Il mène désormais l'activité de son entreprise artisanale "La Belle Façon" de l'autre coté du canal de Saint-Denis, au 6B.
Lui et son collaborateur boulanger pétrissent manuellement des farines anciennes biologiques, et créent des recettes originales, que vous pouvez pré-commander sur le site de La Belle Façon.
Les pains de la Belle Façon sont aussi vendus en vente libre ou en précommande au 6B, à la coopérative Pointcarré, et distribués via les Amap de Saint-Denis et des villes alentour.
- Thaïs Marques+Administration de projet | Sculpture | Feutre | DanseÜbagang
Formée à la sculpture en matériaux synthétiques, Thaïs construit des marionnettes pour des compagnies et monte un lieu de résidence dans le Perche, «Mazette!» . Puis elle s’engage dans des associations socio-culturelles en Seine-Saint-Denis et se forme au développement d’actions culturelles dans les territoires. Elle co-dirige le Chapiteau RajGanawak pendant 3 ans et accompagne la structuration de sa gouvernance collective et habitante. Passionnée de danse, elle y monte divers projets autour de la transmission d’une grande diversité de danses pour tous. Aujourd’hui elle coordonne divers projets culturels et anime des ateliers artistiques, notamment au sein des Marchandes de tapis, avec toujours à cœur le souci du collectif et du faire ensemble.
- Julia Mondon+Textile | Vitrail | Menuiserie | MusiqueÜbagang
Julia imagine et fabrique des vitraux et des luminaires en verre aux couleurs vives, et depuis quelques années, produit des moufles et des chaussons en peau de mouton. Elle vit désormais dans l’Aveyron et vend ses productions localement ou par correspondance. Elle est également musicienne.
- Raphaël Morin+Plasticien.ne | SculptureOrcanette
Ma pratique artistique se compose de deux champs de créations distincts qui pourraient se rassembler autour de l’utilisation du détournement, du bricolage et de l’autofiction.
Le premier champ est une pratique que l’on pourrait qualifier de « muséale » en ce sens qu’elle propose la création d’images présentées dans des installations au sein d’expositions. Le deuxième volet est une pratique plus « foraine » et artisanale dans le sens où elle propose la création de costumes fait de bric et de broc pour des personnages qui prennent vie dans des performances déambulatoires ou des spectacles dit « de rue ».
Dans la pratique dite « muséale » une place importante est donnée à la référence, souvent empruntée à l’histoire de l’art. Les références originales sont souvent mises en scène dans le dispositif de présentation. D’un point de vue technique, ces œuvres se construisent au travers d’une pratique multidisciplinaire dont l’infographie est l’outil central et permet la création d’images hybrides. - Oriane Poncet+Marionnette | Scénographie | Plasticien.ne | Métal | SculptureLe Hangar
Après deux DMA à l'ENSAAMA, l’un en matériaux de synthèse et l’autre en sculpture métal, Oriane se spécialise dans la fabrication d’accessoires pour le spectacle vivant. Tantôt monumentale et collective comme l'arche de Transfert à Nantes, tantôt plus fine et personnelle comme sa collection d'automates, ses créations s'inspirent de l'art populaire, des imprimés textile des 70's en passant par le carnaval jusqu'à la foire à la saucisse. Paillettes, laiton brossé, osier et brocante, Oriane s'affranchit des codes et des méthodes au sein d'un univers bigarré, coloré et qui fourmille de références à l'ancien. Anciennement à l'atelier du hangar, installée à Nantes depuis 2017 aux ateliers du Dahu.
- Nicolas Pradal+Décor | Menuiserie | Serrurerie | MétalLe Hangar
- Antoine 'Tonio' Proux+SculptureLe Ratelier
- Thomas Savelli+Métal | Sculpture | SerrurerieLe Lapin
Thomas Savelli est un sculpteur qui vit et travaille à Marseille. Diplômé de l’École des métiers d’arts Olivier de Serres à Paris, il est né en 1979 en Corse du Sud où il a grandi. Il est spécialisé dans la réalisation de sculptures monumentales, à travers ses propres créations (La Sphère, sculpture monumentale itinérante, 2003-2009), et pour d’autres artistes (notamment, J.-M. Othoniel de 2010 à aujourd’hui, Subodh Gupta, Melik Ohanian, Thomas Mailaender, Agnès Varda). Il a également travaillé en collaboration avec Jackson and his Computer Band dans le cadre d’une résidence à l’Ircam (2014), et le Centre national de création Lieux Publics (Champ Harmonique, Marseille, 2010). Il a exposé son travail personnel notamment à Pigna (à Festivocce, 2014), Buenos Aires (aux Demoiselles, 2013) à Montreuil (2012 et 2015), à Saint Denis (Made in Briche, 2019) et à Paris (Ouvrages , 2022).
- David Tellier+coutellerieLe Ratelier
Davis Tellier éxercait l'activité de coutelier au Ratelier.
Depuis l'incendie qui détruisit l'atelier, il s'est installé en Normandie. - Pascaline Viraben+Bijoux | Accessoires | Broderie | MétalPatte Pelue
- Anatole Wiener+Illustration | Musique | GravurePatte Pelue
Pendant une dizaine d'années, Anatole fut le tenancier du Siphonophore, atelier de gravure situé au rez-de-chaussée de l'atelier du Patte-Pelue.
Depuis deux ans, il a quitté la Briche pour aller s'installer à Mens, dans le Triève, où il a rejoint l'Agrapheuse, atelier d'impression du lieu collectif Bombyx.
Il est également musicien, et mène des ateliers musique pour les enfants dans les écoles. - Youloune+Ateliers Créatifs | Illustration
Youloune est ancienne brichouxe, a été membre du Cabinet Patte Pelue depuis 2011 et Ministre de la fête et de l’accès au divertissement avant de partir vivre à Montréal (Québec) en 2017. Elle est illustratrice, médiatrice en art contemporain et moderne, maman depuis 2020 et animatrice d’ateliers participatifs. Ses projets mettent à l’honneur l’Humain, que cela soit par la captation dessinée en arts vivants ou par ses illustrations. Elle combine avec harmonie créativité, sensibilité, générosité et authenticité. Le processus de création devient une occasion de saisir la magie du quotidien et d’encourager les échanges impromptus. L’instant partagé devient un vecteur pour tisser des liens dont elle souhaite garder traces pour rendre l’art accessible à tous·tes.
- Angelo Zamparutti+DécorLe Ratelier